La formation d’Homéopathie de la FRH comporte 24 week-end répartis sur 3 ans.

Première année

  • Histoire de l’Homéopathie : les grands noms, les différentes écoles de pensée, les courants actuels, etc.
    L’Homéopathie, un système médical à part entière.
    La Matière Médicale et définitions : souche homéopathique, dilution, dynamisation, remède, diathèses, etc.
    Toxicologie.
    Les avancées récentes : Isothérapie gazeuse, Résonance Magnétique Nucléaire (RMN).
  • Les controverses.
  • L’ordre interne de la Matière Médicale homéopathique.
  • La classification de Kollitsch : une lecture hippocratique de l’homéopathie.
  • Le schéma de Sankaran (les nosodes).
  • Le système de Scholten (la table de Mendeleiev).
  • Les phases de Reckeweg.
  • L’homéopathie systémique ou diathésique du Dr. Jean Yves Henry : Homéopathie et Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
  • Médecine intégrée : articulation avec les autres systèmes médicaux, disciplines ou techniques (phyto, ostéo, MTC, médecine classique occidentale, chirurgie…).
  • Les diathèses et les stades de construction de la personnalité.
  • Matière Médicale : remèdes du TUBERCULINISME (cas cliniques).
  • Matière Médicale : remèdes de la PSORE (cas cliniques).
  • Les pathologies de l’enfance (cas cliniques).
  • Bilan Nutrition Santé (BNS 12 et BNS 24 Homéo) : outils d’évaluation de terrain.
  • Les plantes proposées par les BNS.
  • Bilan hormonal salivaire.
  • Profil d’activité des neurotransmetteurs.
  • Bilan des intolérances alimentaires.
  • Botanique : sortie sur le terrain.

Deuxième année

  • La répertorisation (Synergie, PCKent, Staphyse, Radar ou autre) : principe, avantages, biais et limites
  • Matière Médicale : remèdes de la LUÈSE (cas cliniques).
  • Le caractère « autoritaire » / le lésionnel (cas cliniques).
  • Matière Médicale : remèdes de l’ADAPTATION (cas cliniques).
  • L’aigu (cas cliniques).
  • Matière Médicale : remèdes de la SYCOSE (cas cliniques).
  • Le vieillissement (cas cliniques).
  • L’homéopathie complexiste (cas cliniques).
  • Les C.H.U. (Complexes Homéopathiques d’Urgence).
  • La consultation d’homéopathie et le recueil des symptômes.
  • L’histoire du patient.
  • Le “génie épidémique”.
  • Prescription homéopathique : hautes et basses dilutions, comment décider / associer ?
  • Des remèdes originaux : les Gaz et les CHU.
  • Pathogénèsie d’un remède (travail personnel)

Troisième année

  • La consultation homéopathique.
  • Les approches de Rajan SANKARAN (indien) et de Jan SCHOLTEN (hollandais).
  • Les métaux et les sels, la table de Mendeilev.
  • Les pratiques particulières : homéopathie vétérinaire.
  • La consultation et la prescription pédiatrique
  • Articulation de la prescription homéopathique avec les autres composantes du traitement : phytothérapie, micronutrition, organothérapie et sérothérapie, allopathie.
  • Compatibilités, incompatibilités, synergies, etc …
  • Les Nosodes du laboratoire Heel / l’isothérapie et les “Auto-sang”.
  • Les complexes du laboratoire Reckeweg.
  • Des préparations (diluées et dynamisées) originales (laboratoire Weleda, Lehning, Heel).
  • Rédaction d’un mémoire et présentation orale.
  • Examen final.