Dr. Jean-Yves HENRY
Né à Paris en 1947, français (des parents Bretons et Lorrains, avec même une arrière grand-mère vaudoise !). Il a deux (grands) enfants et six (beaux) petits enfants.
Doctorat en Médecine de l’Université de Bordeaux (Gironde) en 1972 (Thèse sur “les explorations fonctionnelles pulmonaires au Xénon 133” – qui a obtenu les “échanges internationaux”).
1972-73 … Fait une spécialisation en Médecine nucléaire qui comprend un stage de 3 mois à Saclay (Commissariat à l’Energie Atomique), où il découvre l’intérêt de l’analyse compartimentale, de la modélisation et de la recherche biomédicale en général.
1974 – 1983 … Peu satisfait des perspectives offertes au sein des hôpitaux français et devant la nécessité de gagner sa vie, il s‘installe en Médecine générale à Marseille (Bouches du Rhône). Durant ces années, confronté aux limites de l’allopathie dans les maladies chroniques, il complète ses études classiques par de nombreux stages de formation en “médecines complémentaires” :
- Homéopathie et Phyto-aromathérapie (SMB-Paris, avec O.A. JULIAN (les “nouvelles pathogénésies”, avec sa fille, gynécologue homéopathe), J. MICHAUD (la “fluoro-sycose”), R. SANANES et G. BROUSSALIAN (la première traduction française du répertoire de Kent). Travaux d’approfondissement, avec S. VALLESPIR, de la Matière médicale de P. KOLLITSCH.
Congrès SMB à Paris vers 1977
- Acupuncture (ARIEC-Lyon, avec D. MARTINEZ, puis F. HUMBERT) et Auriculomédecine (GLEM-Lyon, avec P. NOGIER et R. KOVACS)
- Neuralthérapie (SFN-Paris, avec P. RICHAND, G. PELZ, puis avec A. LAMBIN-DOSTROMON et Albert ROTHS)
- Immunologie sérique, organo et sérothérapie (Centre Européen d’Informatique et d’Automation-Bruxelles, avec Pol HENRY puis Eric REYMOND, puis le lab. Sérolab, avec MmeThi WEBER)
- Homotoxicologie (il est membre fondateur de la Société française d’homotoxicologie), avec B. Van BRANDT
- Médecine anthroposophique (Assoc. Med. Anthroposophiques en France, avec V. BOTT et P. CAZES), stages à Arlescheim (Suisse).
- Initiation à l’Ostéopathie (Collège des cynorthèses, avec E. De WINTER), à la Podologie reflexe (semelles proprioceptives, avec D. BENSUSSAN) et à la méthode Moneyron (avec Anne BASQUIN).
1984 – 1985 … Effectue une formation de programmation informatique et bénéficie d’une bourse d’études du CEIA (Lyon) pour prendre des contacts avec le monde médical américain : il s’installe durant deux ans aux Antilles (St Martin – FWI) afin de prendre des contacts et de participer à plusieurs congrès médicaux (Canada, invité par le lab. HEEL et Mexique avec Gérard GUASCH). Ce qui l’amène à découvrir la pensée originale d’homéopathes peu connus en Europe, tel que E.C. WHITMONT et G. HENSHAW. Il bénéficie également là-bas d’une approche de l’hypnose éricksonienne avec R. CLEMENT (USA).
Dès ses premiers séminaires d’homéopathie, il comprend que cette méthode, qui lui parait encore curieuse, ne sera réellement acceptée qu’avec une validation biologique des phénomènes observés (les perturbations qui sous-tendent les symptômes) et de l’effet des remèdes (la correction de l’espace biologique perturbé). Quelques tentatives avaient été faites (G. HENSHAW et P. HENRY), qu’il découvrira avec passion, essayera de fédérer et de simplifier. Une centaine de confrères l’accompagneront fidèlement dans cette quête originale … Or, “Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire” disait déjà Confucius (500 avant J.C.)!
1986 – 1988 … A son retour en Europe, il occupe le poste de médecin assistant à la “Cure biologique d’Evian” (Hôtel royal – Haute-Savoie). Il se perfectionne en botanique avec le pr. A. RAYNAL-ROQUES (Muséum d’histoire naturelle – Paris) et le dr. Bernard VIAL.
Il anime avec Gérard DUCERF des cours sur les plantes médicinales à l’école d’Agrobiologie de Beaujeu (69 – dirigée par Suzanne et Victor MICHON), où il rencontre Mrs. André PASSEBECQ (naturopathe), Claude BOURGUIGNON (Fondateur du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) et Pierre RABHI (paysan écologiste et philosophe)
1989 – 2000 … Puis, il s’installe à Lyon (Rhône-France) et épouse Françoise COLLIN qui a également un parcours original : après une maîtrise de Droit, elle se passionne pour l’Homéopathie et la Médecine traditionnelle chinoise. Pour approfondir les interrogations posées par la définition des diathèses et des problématiques de vie non résolues des remèdes homéopathiques, Françoise reprend le chemin de la faculté de Psychologie (Maitrise à Lyon – France), puis de Criminologie (Lausanne – Suisse).
Travaux de recherches et développement de bases de données biologiques et de divers systèmes-experts d’aide au diagnostic et au choix thérapeutique : profils protéiques, typages lymphocytaires et « Profils de Réactivité Sérique » (120 000 profils de 33 paramètres réalisés à ce jour, grâce à la coopération d’une centaine de praticiens prescripteurs).
Ils s’intéressent aux propriétés cytostatiques des alcaloïdes de M. BELJANSKI (ancien professeur à l’institut pasteur) avec T. NAWROCKI , son ancien collaborateur, et obtient ainsi quelques résultats intéressants dans les soins palliatifs.
J.Yves est certifié Naturopathe suisse (FSPN) en 1996.
2001 – 2009 … Françoise et J.Yves s’installent en Suisse (Canton de Vaud). Publication de divers ouvrages médicaux et développement d’un logiciel original,basé sur un autoquestionnaire arborisé, de répertorisation homéopathique : “SYNERGIE 2000”, diffusé à une centaine d’exemplaires.
Ils coordonnent un enseignement de psycho-somatique, au sein de l’Institut de Médecine et Sciences Humaines (Lausanne). Ils animent des séminaires de FMC en France, Suisse, Belgique, Canada (pour le laboratoire Heel), Espagne et Portugal (avec Angelo LUCAS).
Parallèlement, J.Yves suit la formation de M. LAROCQUE (Canada), puis développe des activités de conseils et d’enseignement dans le domaine de la diététique et micro-nutrition (laboratoires Insudiet-France, puis Phytolis – Genève et enfin Eurodiet – Luxembourg). Mise au point d’un logiciel de suivi de régime (EQUILIBRE).
Françoise et J.Yves publient plusieurs ouvrages médicaux, dont : une « Matière Médicale diathésique » et un « Répertoire de Médecine intégrée », qui organisent la pathologie et la thérapeutique en créant des liens entre l’homéopathie, la MTC, la psychologie et la biologie sérique.
La mise en évidence d’un ordre interne à la Matière médicale homéopathique, constitue sans doute une de leurs avancées les plus novatrices (seuls deux autres homéopathes s’y sont risqués : R. Sankaran en Inde et J. Scholten en Hollande). Les remèdes sont classées selon leurs symptômes et en fonction de leurs actions électives, selon :
- leurs pôles organiques (5) et leurs rôles au sein de ce pôle (5). Chaque pôle organique correspondant à une étape du développement de la subjectivité, donc à des comportement psychologiques particuliers (ce qu’enseigne d’ailleurs la MTC),
- leurs actions sur les volumes internes (5) ou les contraintes externes (6). L’étude et la compréhension de la matière médicale en deviennent logiques et rapides.
C’est Françoise qui a établit les relations fondamentales entre les diathèses homéopathiques et les différents stades du développement de la relation au monde des patients, tels que S. FREUD les a défini. Elle publie alors son ouvrage essentiel : « Quand Freud rencontre Hahnemann », progrès considérable dans la compréhension de la genèse des troubles psychosomatiques, tels que la matière médicale les décrit.
En 2012, après trois années de collaboration, J.Yves reçoit le titre honorifique de “Médecin attaché à l’Académie Anti-âge Francophone“, du Kiang Wu Hospital – Macao (Chine) www.laaaf.fr/kwh
Enfin, J.Yves commence – après dix années de thérapie personnelle – une formation post-graduée en Psychothérapie psychanalytique (FPPP-AJ) … qu’il est obligé d’interrompre, en 2013, suite à la grave maladie, puis au décès de Françoise. L’âge des décisions importantes étant atteint, entouré de quelques confrères et amis, J.Yves crée la :
Faculté francophone de Médecine intégrée
qui se propose d’assurer la formation des thérapeutes dans toutes les disciplines laissées de côté par l’université : www.medecine-integree.com
Sur le versant biologique, les “Profils de Réactivité Sérique” (à 33 paramètres) ont évolué en :
- une version courte (à 12 paramètres) : le “Bilan Nutrition-Santé” (BNS-12, en anglais : SPCP = Serum protein Cluster Profile), plutôt destinée au dépistage et aux praticiens naturopathes
- et une version longue pour les praticiens homéopathes : les “BNS–24” (à 23 paramètres).
C’est une autre aventure qui commence, avec un site dédié : www.mybiobox.com
L’année 2017 commence avec une médaille d’or …
offerte par l’institut Jean THOMAS (centre de recherche du lab. SEROLAB – Suisse) pour la qualité de ses travaux en immunologie tissulaire ! Ce qui aurait fait bien rire Françoise qui considérait que la “chasse aux médailles” constituait une sorte de “sexualité des vieillards” !
Quelques un des ouvrages disponibles. En aout 2018, désagréable surprise : un bref support de cours de son site à « bénéficié » d’un traitement médiatique sauvage de la part d’une certaine presse Fake-News : “Le médecin qui guéri l’homosexualité avec l’homéopathie” ! Ce titre accrocheur, destiné à faire le buz sur la toile, est bien éloigné de la réalité, puisque ce n’est qu’un symptôme (modification de comportement) qui peut être pris en compte (en le recoupant avec d’autres) pour le choix d’un remède de régulation globales
Publications :
- « Vade-mecum d’homéopathie » Oedip-Cerem 1983, en collaboration avec Solange VALLESPIR
- « Vade-mecum d’homéopathie diathésique » Hermes 1992 (deux éditions) 2 tomes (matière médicale et répertoire thérapeutique) 1300 pages, en collaboration avec Francoise COLLIN-HENRY
- Publication de 3 articles dans la revue :« Les Cahiers de Biothérapie » (Paris) =
- N°141 – “Apport d’une vision systémique de la matière médicale” – 1996
- N°184– “Le tuberculinisme : face cachée de la psore d’Hahnemann ?” – 2003
- N°185 – “Diathèses, symptômes et subjectivité” – 2004
- Poster 1 :« Les remèdes homéopathiques et les cinq éléments de la MTC » IMH 1993
- « Mémento d’homéopathie biologique » IBS, 1993
- « Vade-mecum d’immunologie » IBS, 1993
- « Les vaccins » Hermes 1993
- « Les plantes » Hermes 1995
- « Le surpoids » Hermes 1997
- « Les profils de réactivité sérique » IMH 2003 (deux éditions)
- « Les stratégies anti-âge » IMH 2006
- Logiciel « Synergie 2000 » (répertorisation homéopathique hiérarchisée) IMH 1995
- Logiciel « Equilibre » (diététique, coaching interactif) IMH 2001
- « Une agriculture du Vivant, l’héritage de l’école de Beaujeu » Fraysse et CEREA, 2006, pages 225 à 266, au sein d’un collectif d’enseignants de l’école (préface de Pierre Rabih).
- « Matière médicale diathésique » IMH, 2008, en collaboration avec Francoise COLLIN-HENRY
- « Répertoire de Médecine intégrée » IMH, 2008, en collaboration avec Francoise COLLIN-HENRY
- Préface du livre de Pascal CAVIN : « La thérapie dorsale selon Dorn et Breuss » Recto-Verso éditions, 2011
- Poster 2 :« Les règles de la méthode, l’approche économique et dynamique :les polarités d’action des 275 principaux remèdes » IMH, 2012
- « Organothérapie et Sérothérapie » HomeoSwiss, lab. Serolab sa, 2013
- Divers articles de la Revue “Naturelles” depuis Mai 2016 :
- “L’homéopathie, c’est (presque) fini”,
- “Mais en fait, qu’est-ce que l’homéopathie ?” Juillet 2016,
- “Carte blanche : l’homéopathie gazeuse ?” Octobre 2016, etc…
- Deux articles dans “Le point réflexe” n°1 (septembre 2013) :”La réflexologie, état de la science” et “Homéopathie et réflexologie ?” n°4 (mars 2015)
- « La médecine demain ? » J.Yves et Françoise HENRY IMH 2013
- « Il était une fois vers l’est » nouvelle de J.Yves HENRY 2016
- « Précis diathésique de matière médicale homéopathique » J.Yves HENRY et Catherine CATTAERT, FFMI Juillet 2017
Articles scientifiques :
- HENRY J.Y.« Homeopathy, History and Recent Developments of Repertorisation Techniques » Revue “De Natura Rerum” 1/1987, pages 35 à 39
- SORNETTE D., YUKALOV V.I., YUKALOVA E.P., HENRY J.-Y., SCHWAB D., and COBBS J.P. « Endogenous versus Exogenous Origins of Diseases » (Concepts of Physics, Vol. VI, No. 2 (2009).
- HENRY J.Y., SORNETTE D. ARGOUL F. STEFANINI Ph., « Intérêt des tests larges en biologie de dépistage » (publié en ligne sur ce site – section Laboratoire).
- HENRY J.Y., ARGOUL F., STEFANINI Ph., PINON T.. « Modifications sérologiques induites par des substances naturelles, application à l’aide au choix thérapeutique » (publié en ligne sur ce site – section laboratoire).
- DUBOC J.P., HENRY J.Y. “An internal order for the Materia Medica” (69 th Congress of LMHI, Paris july, 1014).
Souvent en séminaire …
NB. Le dr. J.Y. HENRY consulte, par internet, les mardi et vendredi après-midi … https://calendly.com/jy-henry/consultation-de-15-min-unique/
Et à Lausanne les mercredi et jeudi (téléphonez le matin de 8h30 à 10h : 021 703 05 23)
Vous pouvez aussi poser vos questions par mail : henry.jeanyves @ gmail.com
Mais de temps en temps, il abandonne son cabinet pour un tout en bateau (à peu près 3 semaines par saison) : soyez patient SVP !